monsapin, livraison de sapin a domicile

Un geste écologique avec un sapin de Noël naturel

Un sapin de noël naturel pour une démarche écologique !…

Chaque année, près de 7 millions de sapins sont vendus en France à l’occasion des Fêtes de Noël. Alors, quel type de sapin choisir entre le sapin de Noël artificiel et le sapin de Noël naturel ? MonSapin.com, le spécialiste des sapins de Noël livrés à domicile, vous donne quelques conseils pour bien faire votre choix.

Un sapin de Noël artificiel, finalement pas si écologique…

Contrairement aux idées reçues, l'impact sur l'environnement du sapin de Noël en plastique est loin d'être négligeable :

  • Certes, le sapin en plastique ne nécessite pas de couper un arbre, mais sa production nécessite du pétrole.
  • Son bilan énergétique et économique est généralement défavorable puisqu’il est souvent produit hors d’Europe.
  • Son recyclage par incinération n’est pas respectueux de l’environnement car il dégage des émanations toxiques liées au plastique.
  • La durée de vie moyenne d’un sapin artificiel étant de 4 ans, il n’est pas vraiment rentable.

Malgré tout, plus d'1 million de sapins de noël artificiels sont encore vendus en France chaque année.

Le sapin de Noël naturel est cultivé dans le respect de l'environnement :

La culture des sapins de Noël est réglementée et leur récolte s'inscrit dans la politique de gestion durable des forêts menée par l’Office National des Forêts. Cette politique vise à maintenir le développement des terrains boisés, la diversité des arbres et leur capacité de régénération. Elle a permis aux forêts de continuer à se développer en France.

La production de sapins de Noël est une activité lente et minutieuse. Il faut environ 5 ans pour obtenir un sapin Nordmann de 1m30. Pendant sa croissance, le sapin contribue de plusieurs façons à l’équilibre écologique.

  • La culture de parcelles entièrement dédiées aux sapins de Noël naturels assure la stabilité des sols et réduit le risque d’inondations.
  • Les sapins cultivés participent à la production d’oxygène grâce au mécanisme de la photosynthèse (la transformation du dioxyde de carbone en oxygène).
  • Les forêts servent de refuge à la faune locale (oiseaux et petits gibiers) et permettent de maintenir la biodiversité.

En savoir plus sur le sapin de Noël naturel :

Les sapins de Noël sont cultivés dans des pépinières spécialisées. Ils ne sont en aucun cas prélevés en forêt. Chaque année, des millions de jeunes sapins sont plantés. Ils sont semés puis repiqués à un espacement permettant leur bon développement. La plupart deviendront de magnifiques sapins de Noël, d'autres contribueront à la vie de la forêt.

En France, la production de sapins se trouve principalement dans le Morvan, le Limousin, en Corrèze et dans le Jura. En Europe, le Danemark est le plus gros exportateur, avec 10 millions de sapins par an, dont 95% de Nordmann. On estime que les deux tiers des sapins vendus dans le monde entier sont produits dans le sud de la Chine.

De la sélection de la graine à la commercialisation, le producteur lui consacre dans les plantations une dizaine d'années de soins intensifs et réguliers. Dans un souci de développement environnemental et écologique de leur activité, les producteurs de sapins de Noël naturels ont sélectionné une race de moutons "Shropshire" dédiée au désherbage des plantations, afin de limiter l'utilisation d'herbicides. Ce mouton d'origine anglaise se caractérise par sa grande rusticité, sa taille réduite, sa bonne conformation, mais surtout par son aversion pour les arbres résineux.

L’Épicéa Excelsa ou épicéa commun :

C’est l’arbre généralement utilisé pour Noël, en France et dans de nombreux pays d’Europe. Il possède des rameaux vert foncé et dégage une agréable odeur de résine. Malheureusement, L’épicéa perd rapidement ses aiguilles.

L’Épicéa de Serbie :

Il se caractérise par sa couleur argentée, due à la coloration blanche des faces inférieures de ses aiguilles. Plus élancé que celui de l'épicéa commun, l’Epicéa de Serbie est toujours vendu avec sa motte et peut être replanté après les fêtes, s'il a été bien traité durant son séjour dans la maison.

Le Nordmann ou Sapin du Caucase :

C’est un arbre de grande taille avec des branches basses très étalées, ce qui lui donne une forme pyramidale recherchée. Ses aiguilles, brillantes et vert foncé, ne tombent pas facilement, même exposées à la chaleur des intérieurs modernes. Son petit défaut, ses rameaux ne sont pas odoriférants.

Le Nobilis, ou Sapin Noble :

Ce sapin est originaire du Nord-Ouest américain. De grande taille également, il possède un feuillage dense et d’un beau vert bleuté. Comme le Nordmann, le Nobilis ne perd pas ses aiguilles, mais, comme l’Épicea, il dégage un agréable parfum balsamique qui contribue à créer l’atmosphère de Noël. Ses branches sont souvent utilisées pour les décorations de Noël et les couronnes.